Florent Gardella : "porter haut les couleurs du team"



Bonjour Florent, peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu en es venu au cyclisme ?

Je m’appelle donc Florent Gardella, je viens de faire mes 20 ans, je suis étudiant en BTS architecture métallique. Je suis venu au vélo grâce à mon père qui était à l’époque vice-champion du monde de VTT descente et qui m’a donné le goût depuis mon plus jeune âge mais c’est le foot qui m’a le plus attiré pendant un certain temps. J’entame maintenant ma quatrième année de vélo sur route avec grande motivation !

Est-ce que tu as un souvenir marquant de tes années passées sur le vélo ?

Oui, l’année dernière lorsque je gagne la 2e étape et le général à la fois du Tour des Corbières grâce à un beau travail d’équipe... c’était ma première victoire !

L’an dernier, tu découvrais le niveau élite avec La Pomme Marseille (DN3), comment juges-tu ta saison ?

Les premiers mois ont été très difficiles à avaler puisque je m’attendais à ce que ce soit dur mais pas à ce point en parlant du niveau élite nationale, puis j’ai pris de la caisse et de la force petit à petit pour finir crescendo et plutôt pas mal en fin de saison.

Pourquoi ce choix d’avoir intégré le Team Cycliste Azuréen à l’intersaison ?

C’est tout d’abord Frédéric Doutre (Directeur Sportif du team) qui m’a contacté. Sa proposition m’a séduit, on s’est rencontrés pour en discuter car le contact n’est pas le même au téléphone. J’y ai réfléchi en amont avec mon entourage puis ma réponse a été favorable, d’autant plus que je connaissais pas mal de coureurs appartenant déjà au team avec lesquels je m’entends très bien !

Comment s’est passée ta préparation cet hiver ? Pratiques-tu d’autres sports à côté ?

J’ai fait le « job » comme on dit, même si ma préparation est un peu retardée puisque ma coupure s’est faite relativement tard, mais je prends les choses comme elles viennent et je bosse bien avec mon entraineur Alexandre Blain.

Je suis allé chercher le soleil en Espagne pendant les fêtes pour faire vraiment de la qualité dans de bonnes conditions.


Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ? As-tu déjà coché une course en particulier cette année ?

J’espère porter haut les couleurs du team, j’espère être à la hauteur des attentes des dirigeants et être opportuniste ! Mes principaux objectifs seront de prendre de la force encore, de l’expérience puisque je commence ma 2e saison chez les espoirs. Un top 10 en élite serait une performance ! Quand on a regardé le calendrier avec Fred et Olivier (Olivier Presse, autre DS du team), ils m’ont parlé du Tour de Liège en juillet et ça m’intéresserait énormément de marcher là bas ! Les courses en Bretagne m’attirent également.


Merci Florent ! Nous te souhaitons le meilleur pour cette saison.

Propos recueillis en début de saison, avant la pandémie de Covid-19.


© Crédit Photo : Freddy Guérin - DirectVelo

Rejoignez-nous !

  • Facebook
  • Instagram
logo-site.jpg

Team Cycliste Azuréen  -  199 Route de Grenoble  -  06200 Nice

06 82 06 12 01

©2020 by Team Cycliste Azuréen